Allégations de massacres de Tutsis Banyamulenge par des troupes burundaises 

La communauté Banyamulenge lance un appel urgent concernant des allégations de massacres commis par des militaires burundais et le gouvernement burundais contre leur peuple en République démocratique du Congo.

Des informations indiquent que les troupes burundaises ont été déployées en secret dans l’est de la RDC, soi-disant pour combattre le M23 et le mouvement Red Tabara. Cependant, le M23 poursuit son avancée.

Au lieu de cibler ces groupes armés, les forces burundaises sont accusées de s’en prendre à la communauté Banyamulenge, avec des informations faisant état de civils tués, de pillages et de violences sexuelles. Ces actes constituent de graves violations des droits humains.

La communauté Banyamulenge appelle la communauté internationale, les organisations, les pays et les Nations Unies à reconnaître la présence de troupes burundaises opérant aux côtés des FARDC, des groupes Wazalendo et des éléments génocidaires des FDLR.

La communauté Banyamulenge exprime sa détresse face à l’absence de protection de l’AFC, du M23 et du groupe Twirwaneho, affirmant sa détermination à survivre.Cet article met en lumière une situation critique, appelant à une enquête indépendante et à une action internationale pour protéger la communauté Banyamulenge et faire la lumière sur le rôle des militaires burundais.