Bujumbura:Promesse des limites définies entre le palais présidentiel et les habitants de Gasenyi

Le 9 septembre 2025, lors d’une réunion à Bujumbura, le ministère en charge des infrastructures et responsables administratifs ont annoncé une décision concernant les terres des habitants du village de Gasenyi, situé à proximité du palais présidentiel. Après près de dix ans d’incertitude, les habitants qui occupent 160 hectares verront bientôt leurs terres délimitées.

Ils ont l’espoir de savoir précisément l’étendue de leurs droits fonciers.

La réunion, réunissant le ministère en charge des infrastructures le ministère en charge de l’environnement et l’administration a été l’occasion pour Egide Nijimbere, secrétaire permanent au ministère des infrastructures, de promettre que la question des limites des terrains sera résolue dans un délai d’un mois. Cette décision fait suite à plusieurs années d’interdiction pour les habitants d’exercer des activités ou de construire sur leurs propriétés.

Cette annonce intervient aussi après une émission publique en mars 2024 à Karusi, où l’autorité avait confirmé que tous les propriétaires des terres concernées avaient été identifiés. Cependant, des préoccupations persistaient sur l’indemnisation des habitants. Jeanne Mukenguruka, porte-parole du ministère en charge des infrastructures , avait alors précisé que l’argent qui leur serait alloué sera prevu pour l’exercice budgétaire 2024-2025.

Des experts en droit ont avaient pointé qu’en l’absence d’indemnisation adéquate ou de solutions alternatives pour les habitants, une violation potentielle de la constitution pourrait survenir. En effet, selon ces spécialistes, l’État est tenu de fournir des indemnités appropriées lorsqu’il prend des terres pour des projets d’intérêt public.