BURUNDI : LA COMMEMORATION DES HEROS NATIONAUX MINIMISEE PAR LE POUVOIR DU CNDD-FDD

Les 13 et 21 octobre de chaque année, le peuple burundais commémore successivement les assassinats du Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance et de Melchior Ndadaye, le héros de la démocratie. Pour cette année 2024, le gouvernement burundais a affiché un comportement inhabituel marqué par un désordre dans la commémoration. Des hommes politiques burundais pensent que le parti CNDD-FDD veut faire oublier les deux personnalités historiques.
Alors que tout le monde s’attendait à une belle organisation comme à l’accoutumé, le canevas des activités n’a pas été annoncé. Et cela, tant pour la commémoration de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore que pour celui du Président Melchior Ndadaye. Les médias n’ont pas informé la population sur le déroulement des activités.
L’inhabituel, c’est que le Président de la République et le gouvernement ont déposé les gerbes de fleurs sur la tombe de Melchior Ndadaye et sur celle du Prince Louis Rwagasore très tôt le matin avant la messe et tout cela en l’absence de la population.
Léonce Ngendakumana, ancien Président de l’Assemblée Nationale et un sage dans le parti Sahwanya FRODEBU, trouve que le pouvoir en place veut faire oublier le héros de la démocratie.
Selon lui, il est regrettable que le même comportement soit le même que celui du 13 octobre lors de la commémoration du 63eme anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore. Il affirme que le pouvoir en place ne veut pas suivre la voie qui mène vers l’unité des Burundais, une voie tracée par les deux hérons nationaux.
« On comprend bien que la commémoration de cette année n’a pas respecté l’héritage de Melchior Ndadaye de ses idéaux rassembleurs. Nous avons été divisés en deux groupes. Ceux qui sont proches du pouvoir et la population. Cela nous a touchés parce qu’il est incompréhensible que la commémoration de l’assissinat de Melchior Ndadaye soit fêtée de la sorte. Cela montre que le gouvernement veut faire oublier cette fête et d’ailleurs, le même comportement a été affiché lors de la commémoration du 63eme de la mort du Prince Louis Rwagasore » indique Léonce Ngendakumana, il s’exprimait sur les ondes de la radio Haguruka.
« C’est la honte »
Sur les mêmes voies d’ondes, Olivier Nkurunziza, Président du parti UPRONA, trouve que c’est honteux, car ce qui s’est passé ne s’était jamais produit. « C’est la honte ! C’est la première fois qu’on observe ce genre de désordre dans le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes des héros nationaux ! Le gouvernement à part, le corps diplomatique à part, la population à part, et tout cela sans protocole ! Ce n’est pas honorant » ! regrette Olivier Nkurunziza, Président actuel du parti UPRONA.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.