Marché central de Bujumbura : près de 2 milliards BIF déjà investis dans les travaux préparatoires

Près de 2 milliards de francs burundais ont été dépensés dans les activités préparatoires à la reconstruction du marché central de Bujumbura, selon Fablice Manirakiza, directeur de Ubaka Nation Group, la société en charge du projet. C’est ce qu’il a révélé lors d’un point de presse tenu ce 17 juillet sur le site même où sera érigé le futur marché.

Les fonds investis ont couvert plusieurs volets : dégagement des ruines de l’ancien marché ravagé par un incendie, études de sol, conception architecturale, évaluation des risques, ainsi que la communication autour du projet. Fablice Manirakiza a précisé que cette enveloppe provient entièrement de l’investissement propre de son entreprise, sans aucun décaissement des contributions des investisseurs individuels.

« L’argent des actionnaires est en sécurité. Il ne sera utilisé qu’une fois que le gouvernement aura signé le contrat final de démarrage des travaux de construction », a-t-il rassuré.

Du côté de l’État, les signaux sont positifs. Le Conseil des ministres du 26 février 2025, présidé par le chef de l’État, a autorisé la poursuite du processus. Il a recommandé au ministère des Infrastructures de finaliser un contrat avec Ubaka Nation Group pour la phase active de construction.

Pour rappel, le lancement officiel des activités préparatoires avait été effectué le 16 juillet 2024 par le ministre Dieudonné Dukundane sur le site du marché. Avec cette nouvelle étape franchie, la reconstruction tant attendue du cœur commercial de la capitale semble désormais sur de bons rails.