Respect des droits de l’homme au Burundi : Une réalité divergente.

La célébration de la journée internationale arrive au moment où la situation des droits de l’homme au Burundi est satisfaisante. La CNIDH qui le dit dénonce cependant quelques cas de violations des droits de l’homme surtout chez les femmes. Des associations des droits de l’homme ne convergent pas sur cette situation des droits de l’homme. Certaines ne sont pas satisfaites et appellent au renforcement et au respect des droits de l’homme pour un meilleur avenir du pays.
Le 10 décembre de chaque le monde célèbre la journée internationale des droits humains. La commission nationale indépendante des droits de l’homme CNIDH se réjouit du pas franchi en matière des droits de l’homme au Burundi. Anaclet Nahayo le vice-président du cette commission que la sécurité règne à travers tout le pays et les gens continuent à vaquer a leurs activités quotidienne tout en signalant la grâce présidentielle récemment mise en exécution.
Pourtant, tout n’est pas rose selon toujours Anaclet Nahayo vice-président de la CNIDH qui précise des cas de violation des droits de l’homme dans certains coins du pays. Cette autorité de la CNIDH fait savoir que cette journée arrive au moment où l’on clôture les seize jours d’activisme sur les violences basées sur le genre. Il déplore a cet effet des cas des violences faites aux femmes répertoriés à travers différentes provinces les provinces et que les effectifs sont alarmants tout en précisant que lors des descentes effectues dans différentes prisons les cas de viol à l’endroit femmes sont une évidence, le nombre des femmes qui sont victimes de ces n’est pas à négliger.
ALUCHOTO craint pour le pire si la situation des droits de l’homme ne change pas.
Cette association qui lutte pour les droits de l’homme indique que les droits de l’homme ne sont pas respectés au Burundi .Au niveau de l’association de lutte contre le chômage et la torture nous pouvons attribuer une note de 30% en ce qui des droits de l’homme.
Nous voyons qu’il existe encore des gens qui usent de leur pouvoir pour violer les droits. Il y a des gens qui croupissent dans des prisons alors qu’ils ont purgés leur peine. Poursuit le coordinateur national de l’ALUCHOTO. Cet acteur de la société civile continue en disant que la vie chère au Burundi enfonce le clou dans la plaie. Il rappelle que si les prix sur les marches ont grimpes de façon exponentielle, il est difficile de dire que la situation des droits de l’homme au est assainie.
Satisfaction totale en matière de droit de l’homme chez la PISQ-Burundi.
Affirmation de la plateforme intégrale de la société civile PISQ-Burundi. Selon Hamza Venant Burikukiye porte-parole de cette plateforme, la journée internationale des droits de l’homme arrive au moment où les droits de l’homme sont respectés au Burundi à un taux satisfaisant.
Hamza Venant Burikukiye fait allusion aux différents messages du président appelant a la préservation et au respect des droits de l’homme ainsi que les descentes qu’ a effectuées Evariste Ndayishimiye dans les cours et tribunaux dans le but de décourager l’attitude affichée par certains juges et magistrats lors des procès.
La plateforme intégrale de la société civile PISQ-Burundi via son porte-parole salue toutes les initiatives du président et de son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour garantir les droits de l’homme au Burundi.
Des burundais qui se rendent en Tanzanie sont malmenés.
En cette occasion l’Observatoire nationale pour la lutte contre la criminalité transnationale ONLCT déplore l’attitude de la Tanzanie pays voisin qui chasse les jeunes burundais qui se sont rendus dans ce pays à la quête du travail. Mé Prime Mbarubukeye représentant légal de cet Observatoire précise qu’à l’instar de la confiscation de leurs biens ces jeunes burundais subissent des menaces et tortures avant leur retour au pays. Mbarubukeye exige la mise en places des comités mixtes pour suivre de près des mouvements des burundais qui se rendent en Tanzanie a la recherche du travail. Le représentant de l ONLCT ou est ton frère appelle au dialogues entre le Burundi et la Tanzanie pour trouver une issue favorable à cette problématique.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.