Burundi : DES PLUIES CAUSENT DES DEGATS

Des pluies diluviennes qui se sont abattues en commune Muhuta de la province Rumonge à l’Ouest du Burundi ont causé d’énormes dégâts matériels ce vendredi 19 avril 2024. Plus de 2000 personnes ont été contraintes de fuir car leurs maisons ont été emportées par des glissements de terre.

Le drame s’est passé sur ma colline Gabaniro ce vendredi 19 courant. Les dégâts sont énormes dont un enfant de 4 ans mort emporté par le glissement de terre. 375 maisons ont été détruites, 5000 ha de champs de cultures détruites. Toutes les maisons du centre hydroélectrique de Kirasa ont été également emportées les éboulements. Conséquences, 2485 personnes sont en cabale et dorment chez les voisins. Le gouverneur de la province Rumonge alerte.

Cet événement arrive au moment où plusieurs localités de la région Ouest du pays sont menacées par la montée des eaux de rivières et celle du lac Tanganyika. Toutes les constructions qui se trouvent le long du lac Tanganyika, de Gatumba de la province Bujumbura à Kabonga en province Makamba sont sous menaces d’être envahies par le lac et les propriétaires sont appelés à prendre des précautions nécessaires pour éviter le pire.

C’est dans cette logique que l’administration communale de Mutimbuzi a ordonné le déménagement de tous les habitants de ce centre depuis le lundi 15 de ce mois d’avril.