BURUNDI : LE RED-TABARA N’ENTEND PAS ADHERER AU PROCESSUS DDR.

Le gouvernement burundais appelle le mouvement rebelle « RED-TABARA » à déposer les armes et adhérer au processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration, DDR en sigle. RED-TABARA rejette la demande de Gitega. Ce mouvement exige les conditions d’organisation des élections démocratiques, libres, inclusives et transparentes.

Dans un communiqué rendu public le 27 octobre 2023, le mouvement rebelle RED-TABARA a réagi aux sollicitations du Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye, qui appelle ce mouvement à déposer les armes et adhérer au processus DDR. « RED-TABARA tient à informer l’opinion qu’il n’est pas dans cette démarche d’un DDR, et qu’il n’entend pas y adhérer » a déclaré à travers le communiqué Patrick Nahimana, le porte-parole militaire de RED-TABARA.

Selon toujours le communiqué, la position de RED-TABARA n’a pas changé. « D’abord négocier les conditions d’organisation d’élections démocratiques libres, inclusives et transparentes », précise le porte-parole militaire.

La réaction du mouvement rebelle RED-TABARA, est venue un jour après la demande du chef de l’Etat burundais adressée à ce mouvement, lui demandant de déposer les armes et d’adhérer au processus de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration. Evariste Ndayishimiye l’a déclaré le 26 octobre de l’année en cours, dans un entretien avec une délégation de l’Institut Européen pour la paix, une délégation qui était conduite par Madame Jonson Hilde.

Les échanges portaient essentiellement sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, et plus particulièrement sur le rapatriement des combattants du RED-TABARA. A la même occasion, il a été signalé que les combattants qui ont des dossiers judiciaires seront poursuivis et traduits en justice.