CIBITOKE-KIBIRA : LA COOPERATION ENTRE LES MILITAIRES BURUNDAIS ET LES FDLR N’EST PAS UNANIME.

Pendant plus de dix ans, des éléments rebelles du FDLR, un mouvement armé qui combat le régime rwandais opère dans la réserve naturelle de la Kibira, frontalière avec le Rwanda. Un échange de produits alimentaires entre la population et ces rebelles s’effectuait normalement. La population, les militaires et les jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir facilitaient ce commerce. Curieusement, la fin de la semaine du 11 au 17 mars de l’année en cours, l’administrateur de la commune Mabayi et certains militaires ont saisi plus de 5 tonnes de d’aliments destiné à ce groupe de rebelles rwandais.

La scène s’est déroulée sur la colline Gafumbegeti, zone Butahana, commune Mabayi c’est dans la province Cibitoke. C’est exactement dans la forêt naturelle de la Kibira, frontalière du Rwanda. A cette occasion, 5 tonnes de maïs, une tonne de riz et une autre tonne de haricot ont été saisies par l’administration communale et les forces de l’ordre. Le trafic de nourriture entre certains agents de l’administration, certains militaires et des Imbonerakure et les FDLR s’observe depuis plus de 10 ans. Il avait été suspendu en novembre 2023, mais juste quelque 4 mois après, il a repris.

La saisie de cette nourriture serait liée, selon des sources sur place, aux mésententes entre les politiciens, les militaires et les administratifs, sur le soutien accordé des FDLR par le gouvernement burundais. Les habitants de la localité demandent aux autorités de les sécuriser en n’aidant plus ces rebelles, très souvent, source d’insécurité. De temps à autre, selon les mêmes sources, il y a des affrontements régulièrement des affrontements entre ces rebelles et l’armée burundaise d’une part, entre les mêmes rebelles et la population de l’autre, pour de divers intérêts.