Violents combats dans l’Est de la RDC : Des soldats burundais abattus, des soutiens aux FARDC en question

De vifs combats ont éclaté ces derniers jours dans la région de Mikenke, dans l’est de la République démocratique du Congo, impliquant une brigade burundaise aux côtés d’une coalition de groupes armés locaux. Selon des sources concordantes et des informations rapportées par le journaliste burundais Teddy Mazina, les affrontements ont provoqué de lourdes pertes et une escalade de la violence dans une zone déjà volatile.

​D’après les témoignages recueillis, une brigade burundaise, initialement stationnée à Kipupu, serait partie en soutien aux forces armées congolaises (FARDC), aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et aux milices Mai-Mai. Leur offensive sur Mikenke aurait cependant été repoussée, entraînant une défaite cuisante après des combats acharnés.

​Face à la situation, l’armée burundaise a rapidement dépêché des renforts. Des hélicoptères ont été observés transportant des armes et du matériel vers un aérodrome situé à Babengwa. Cet aérodrome, connu pour être également utilisé par la coalition gouvernementale de Kinshasa, suscite des interrogations sur la nature de la collaboration entre les différentes forces impliquées.

​Le journaliste Teddy Mazina a rapporté que les combats se poursuivent avec une grande intensité et que plusieurs soldats burundais ont été tués. Ces événements soulignent une fois de plus la complexité du conflit dans l’est de la RDC, où les alliances se font et se défont, et où l’implication de forces étrangères aggrave l’instabilité.

​Les autorités burundaises n’ont pas encore fait de commentaire officiel sur ces événements. La situation reste tendue et pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la stabilité régionale.