La hausse des prix et des taxes endurcit la vie des populations

L’avis est celui d’Ernest Nkurunziza, secrétaire exécutif du Furum pour le Renforcement de la Société Civile, FORSC en sigle. Il le dit après quelques mois que le gouvernement burundais a revue à la hausse des prix des produits de première nécessité dont les produits pétroliers, le sucre, le ciment et les produits de la brasserie BRARUDI. Les conséquences, la vie devient chère et c’est la population qui en paie le coût.

Le secrétaire exécutif du FORSC s’exprimait ce lundi 18 septembre 2023 sur les ondes de la Radio Peace FM. La monté des prix des documents délivrés par la police, la hausse du loyer des places dans les marchés etc., telles sont certaines des conséquences liées à la hausse des prix des produits de première nécessité. Les populations en souffrent, une situation qui s’aggrave à cause du manque de certains produits.

A part la montée des prix, la question de l’éducation préoccupe le FORSC. C’est notamment le cas de cinq mille enseignants dont les salaires ont été injustement bloqués. Aussi indique Ernest Nkurunziza, la mobilisation des élèves à Makamba au sud du pays pour aller faire des éloges au Secrétaire général du parti au pouvoir le cndd-fdd, perturbe le travail intellectuel des enfants.

Cet acteur de la société civile demande au gouvernement de stopper la mesure d’augmenter les prix et les taxes pour l’intérêt de la population.