SECURITE ROUTIERE : DES ACCIDENTS DE ROUTE FONT PLUSIEURS VICTIMES

Les deux premiers jours de la nouvelle année ont été marqués par la mort de plusieurs personnes dans des accidents de roulage. L’excès de vitesse et la fatigue des chauffeurs sont à l’origine de ces accidents.

Lundi le 02 janvier 2023, sur la route Bujumbura-Rumonge, trois personnes ont perdu la vie à cause d’un accident survenu au quartier Kanyosha. Un véhicule de type coaster qui transportait des passages vers Ruziba a dévié la route percutant par la suite de simples passagers qui marchaient sur le trottoir. Trois personnes sont mortes sur le champ.

Parmi les victimes, figure un Blanc de nationalité belge qui se déplaçait à pieds. Jean Luc Kesch était connu pour sa contribution au développement de la culture burundaise. Il a notamment aidé la troupe musicale AMAGABA, à publier des chansons folkloriques du Burundi.

Un autre accident a été signalé le même jour à l’hôpital militaire de Kamenge. Un véhicule de type hiace qui transportait des passagers en provenance du quartier Gikungu haut, a traversé la route principale passant à côté de l’hôpital militaire. Le véhicule s’est introduit à l’hôpital précisément au bloc opératoire, et à la même occasion, il a grièvement blessé une personne.

Des sources policières ont fait savoir que de tels accidents sont dus à l’excès de vitesse. Mais certains chauffeurs contactés qui n’ont pas voulu révéler leurs identités, ont affirmé qui très souvent, des accidents de roulage sont causés par la fatigue des chauffeurs dont les activités peuvent aller jusqu’au-delà des heures prévues.