BURUNDI : LE CHOLERA MENACE, LA CARRENCE D’EAU ENFONCE

La déclaration officielle de l’existence du choléra dans des provinces du Burundi a été faite en date du 01 janvier 2023. Plusieurs quartiers de la capitale économique Bujumbura sont affectés, en plus des cas signalés dans les provinces de Cibitoke et Bujumbura dit « rural ». Le combat sera difficile pour un pays qui fait face à l’insalubrité suite à l’insuffisance de l’eau dans les ménages. La REGIDESO, déclare avoir besoin de 24 milliards de francs burundais pour réhabiliter son infrastructure vétuste qui date de 1984.

Des cas de choléra sont signalés dans trois provinces du Burundi à savoir Cibitoke, Bujumbura dit « rural » et Bujumbura mairie. Au niveau national, des sources sanitaires parlent de 38 cas déjà recensés depuis la fin de l’année 2022, jusqu’au 05 janvier de cette année. Les mêmes sources indiquent que 3 personnes sont mortes de cette maladie en commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura « rural ».

Théophile Nakindavyi, médecin provincial de la province sanitaire de Bujumbura communément appelée « Bujumbura rural » interpelle les autorités locales d’inspecter sur la présence de toilettes dans les ménages. S’il y en a qui n’en ont pas de les sensibiliser pour qu’ils en construisent. A la REGIDESO, de ne plus faire payer de l’eau aux démunis. Et à la population de respecter toutes les mesures d’hygiène.

La carence de l’eau, un problème que la REGIDESO trouve difficile à résoudre

Après des cris d’alarme lancés par certains habitants des quartiers de Bujumbura atteints par le choléra ou pas encore, la REGIDESO sort de son silence. Elle avoue incapable pour le moment d’avoir 24 milliards de francs burundais pour réhabiliter les infrastructures vétustes qui se trouvent dans la capitale économique Bujumbura. L’annonce a été faite pour le Directeur Général de la REGIDESO Innocent Nkurunziza, c’était ce vendredi 06 janvier 2023.